Nous allons vous fournir un exemple pour que vous puissiez parfaitement comprendre le point sur lequel nous mettons l’accent. Et ceci, afin d’éviter toute incohérence ou imbroglio. Allons-y !
Dans certains cas, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus intéressant chez un banquier mais à l’arrivée, vous allez payer plus cher que vous si vous étiez passé par un agent avec un taux légèrement supérieur.Comment est-ce possible, vous direz-vous ? C’est simple, cet écart vient en fait des assurances qui sont attachées à votre prêt avec hypothèque. Il s’agit plus particulièrement de l’assurance vie, l’assurance incendie… Dans certaines banques, ces assurances sont extrêmement onéreuses. L’avantage de passer par un agent en prêts qui est aussi intermédiaire en assurance est que nous pouvons rechercher le meilleur produit au tarif le plus bénéfique.
Taux du prêt hypothécaire : généralités
Nous vous détaillons ce qui a généralement une incidence sur votre taux lors des tractations pour la demande d’un prêt hypothécaire.
Votre taux d’intérêt oscillera d’après :
- La quotité de crédit
- La durée voulue (dans certains établissements, cela n’a aucune influence)
- La modularité voulue (fixe/variable/semi-variable)
- L’ouverture d’un compte dans l’organisme concerné (en général dépendant d’une banque)
- L’élection de domicile de vos revenus pros dans ce même organisme
- La signature d’une assurance-vie
- La signature d’une garantie incendie
Vous avez dès lors un bon aperçu des éléments qui peuvent influencer votre taux d’intérêt hypothécaire.
Taux hypothécaires, illustrations
- Quotité > à 100 %
- Montant : 112 000 euros
- Durée : 25 ans
- Formule : 10/5/5 cap 5 (semi-variable)
- Taux : 3,20 %
- Mensualité : 526,50 euros
- Quotité de 85 % à 100 %
- Montant : 125 000 euros
- Durée : 25 ans
- Formule : 10/5/5 cap 5 (semi-variable)
- Taux : 2,60 %
- Mensualité : 565,15 euros
- Quotité < à 80 %
- Montant : 182 500 euros
- Durée : 20 ans
- Formule : 1/1 (annuel accordéon)
- Taux : 1,84 %
- Mensualité : 908,10 euros
- Quotité < à 80 %
- Montant : 182 500 euros
- Durée : 15 ans
- Formule : Fixe
- Taux : 1,79 %
- Mensualité : 1 155,67 euros
Ces illustrations sont fournies purement à titre d’information et n’impliquent aucun engagement de notre part à vous offrir un prêt aux taux d’intérêt mentionnés plus haut. Pour une simulation en détails par rapport aux caractéristiques de votre dossier.
Si vous désirez réaliser quelques estimations de crédit hypothécaire, vous pouvez utiliser notre simulateur pour effectuer une simulation d’emprunt hypothécaire. L’outil est conçu pour vous donner le taux d’intérêt d’une quotité de 105% pour l’achat d’une habitation en Belgique.
Qu’est-ce que le « Taux nominal annuel » (nommé aussi « Taux fixe ») ?
Il représente le coût total de votre prêt sur une base annuelle. Ajustant en incorporant tous les éléments du coût du prêt, il prend en considération la durée de l’emprunt, le paiement de la somme empruntée ainsi que les intérêts. C’est le cadre législatif qui détermine les frais qui doivent être compris dans le taux d’intérêt, et aussi le taux d’intérêt maximum en vigueur à ne pas dépasser.
Le taux d’intérêt change en fonction de la forme du prêt (prêt à tempérament, contrat de prêt, etc.), de la somme empruntée et de l’étendue de l’emprunt : il vous permet de mesurer le coût total du prêt que vous souscrivez.
Diverses formules de prêt sont possibles. Le taux d’intérêt change aussi en fonction du produit (contactez-nous pour de plus amples détails).
- Soit à taux fixe (choisissez cette option quand les taux d’intérêt sont faibles)
- Soit révisable avec révision annuelle, triennale ou quinquennale du taux d’intérêt et une mise à jour du taux d’intérêt possible limitée à 2 à 5% du taux d’intérêt initial sur la durée restante ; le taux pratiqué ne peut cependant être plus que doublé par rapport au taux d’intérêt initial ; en situation de combinaison d’une formule à taux d’intérêt révisable avec une option accordéon, le demandeur peut garder une échéance mensuelle fixe si l’étendue de l’emprunt est adaptée selon la hausse ou la diminution du taux d’intérêt
- Soit modulable avec révision de taux d’intérêt à horizon de 10 ou 12 ans.