Les prêts hypothécaires sont généralement synonymes de gros montants. Dès lors, l’établissement financier qui vous prête l’argent requiert des précautions. Par définition, un prêt à hypothèque consiste en une hypothèque de votre bien immobilier. Pendant toute la durée de paiement de l’emprunt, votre logement est en gage. Si vous ne pouvez pas rembourser votre emprunt, la banque est ainsi assurée de récupérer ses fonds.
Avant de vous octroyer ce prêt, nous allons évidemment vérifier votre solvabilité et analyser votre capacité de remboursement. Vos salaires et charges seront scrutés pour être sûr que vos frais additionnés à votre remboursement n’excèdent pas deux tiers de vos sources de revenus.
Vous l’avez compris, en contractant ce genre d’emprunt, vous vous engagez à payer le montant alloué, mais également à régler des intérêts. Sachez qu’il existe des allègements fiscaux en contractant un prêt à hypothèque, ce qui compense en partie ces coûts.
Est-il nécessaire de souscrire à une assurance pour mon prêt avec hypothèque ?
Chez Online Credit, votre comparateur en ligne, les assurances sont facultatives. Par contre, nous vous conseillons tout de même d’y réfléchir. Une assurance habitation vous offrira une protection s’il advient un sinistre sur votre habitation. L’assurance solde restant dû a pour but d’assurer la protection de votre famille. Si vous décédez, l’assurance se chargera du règlement de la part du capital qu’il reste à payer. Votre famille n’aura pas à rembourser votre prêt. Il est plus judicieux de prendre des précautions que de subir ou de faire subir des répercussions pouvant être financièrement rudes.
Je suis propriétaire sur le territoire belge et je souhaite faire l’acquisition d’une deuxième habitation à l’étranger : est-ce possible et sous quelles conditions ?
Oui, vous avez la possibilité d’acheter une deuxième habitation à l’étranger si vous hypothéquez votre logement belge dont vous avez la propriété. La quotité du prêt sera limitée à 85 % de la valeur vénale de l’hypothèque en Belgique. Ces achats ne sont possibles que pour les pays qui suivent : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grand-Duché de Luxembourg, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni (pour le Maroc, la Turquie ou autres pays, il existe également des possibilités. Entrez en contact avec nous).
Si vous ne remplissez pas ces conditions, nous offrons des possibilités en prêt à tempérament : contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller suivant vos envies et votre situation personnelle.
Un emprunt à hypothèque est-il réalisable quand je procède à un achat via une enchère publique ?
Absolument, c’est tout à fait réalisable mais à la condition d’avoir reçu au préalable le consentement définitif de l’établissement financier avant la séance de vente parce qu’il est impossible de réaliser une acquisition avec une condition suspensive de prêt. Il faut pouvoir régler les coûts notariaux et d’acte en capitaux propres sous 5 jours (au-delà de 5 jours en cas d’accord antérieur au cabinet notarial). Soyez vigilant car les coûts d’enregistrement sont plus élevés que les coûts standards : la moyenne se situe autour de 17% à 20% du montant de la vente publique définitive.