Les crédits avec hypothèques sont la plupart du temps synonymes de gros montants. Du coup, l’organisme financier qui vous octroie des fonds requiert des précautions. Par définition, un emprunt hypothécaire vise à l’hypothèque de votre bien immobilier. Pendant toute la durée de remboursement du prêt, votre habitation fait l’objet d’un gage. Si vous ne pouvez pas payer votre prêt, la banque a dès lors l’assurance de récupérer son argent.
Avant de vous octroyer ce prêt, nous vérifierons naturellement si vous êtes solvable et pouvez rembourser. Vos revenus et charges seront étudiés afin que ces frais additionnés à votre remboursement ne dépassent pas 65 % de vos revenus.
Vous comprenez bien qu’en signant ce genre de prêt, vous vous engagez à payer le capital, et également à régler des intérêts. Sachez qu’il existe des allègements fiscaux en contractant un emprunt hypothécaire, ce qui comble en partie ces frais.
Est-il nécessaire de contracter une assurance pour mon emprunt à hypothèque ?
Avec Online Credit, votre comparateur en ligne, aucune assurance n’est obligatoire. Par contre, nous vous conseillons tout de même d’y réfléchir. Une assurance logement vous protègera s’il advient un dégât sur votre habitation. L’assurance SRD a pour but d’assurer la protection de vos proches. Si vous décédez, l’assurance prend en charge le règlement de la part du capital qu’il reste à payer. Ce n’est pas vos proches qui doivent payer votre emprunt. Il est plus judicieux de prendre des précautions que d’endurer ou faire endurer des conséquences qui peuvent être très difficiles d’un point de vue financier.
Je suis propriétaire sur le territoire belge et je souhaite faire l’acquisition d’une deuxième habitation hors-Belgique : est-ce réalisable et comment procéder ?
Oui, vous pouvez acheter une deuxième habitation dans un autre pays si vous faites une hypothèque sur votre bien en Belgique dont vous avez la propriété. La quotité du crédit sera délimitée à 85 % de la valeur vénale du gage en Belgique. Ces acquisitions ne sont possibles que dans les pays suivants : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Luxembourg, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni (pour le Maroc, la Turquie ou tout autre pays, il y a également des possibilités. Entrez en contact avec nous).
Si vous ne remplissez pas ces modalités, nous offrons des possibilités en crédit à tempérament : prenez contact avec nous afin que nous vous apportions nos conseils selon vos désirs et votre cas personnel.
Un prêt hypothécaire est-il possible lorsque je procède à un achat lors d’une vente publique ?
Absolument, c’est tout à fait réalisable mais il faut avoir obtenu auparavant l’accord final de la banque avant les enchères car il est impossible d’acheter avec une condition suspensive de crédit. Il faut pouvoir régler les coûts notariaux et d’actes en fonds propres dans les 5 jours (au-delà de 5 jours s’il y a un accord antérieur au cabinet notarial). Soyez attentif car les frais d’enregistrement sont plus hauts que les frais standards : la norme varie de 17% à 20% du montant de la vente publique définitive.