La centralisation de prêt est un moyen efficace et rapide pour réaliser vos projets. Spécialement lorsque le projet en question nécessite un financement très important. Accumuler les crédits peut vous mettre dans une position inconfortable, car vous verrez votre situation financière se détériorer avec le temps. Grâce à la centralisation de vos emprunts, vous pourrez avoir plus de contrôle et une meilleure gestion de vos crédits.
Regroupement de crédit : alternative adaptée pour centraliser les dettes
Le regroupement de crédit a pour principe de contracter un prêt afin de rembourser tous ceux qui sont en cours. Avec ce nouveau crédit, vous n’aurez plus qu’un seul contrat de prêt à honorer, et bénéficiez d’une seule mensualité et un seul terme.
Il peut regrouper tous vos prêts confondus. Que ce soit les hypothèques, les prêts à la consommation ou encore d’autres dettes.
La centralisation de vos emprunts entraîne obligatoirement le prolongement de votre remboursement.
Le regroupement de crédit est sollicité lorsque l’emprunteur rencontre des difficultés financières et a du mal à rembourser ses mensualités à la banque. Cette situation peut être causée par :
– Une perte soudaine de son emploi
– Un problème de santé
– La séparation des conjoints alors qu’ils ont contracté les crédits ensemble
Intérêts de regrouper les crédits pour la centralisation de prêt
Il est éventuellement plus intéressant, que ce soit pour vos finances ou votre gestion de ne payer qu’une seule mensualité. L’allègement de vos versements vous aidera à avoir plus de visibilité sur vos charges mensuelles. En effet, à la contractualisation du regroupement du crédit, une révision à la baisse du montant que vous aurez à régler tous les mois sera effectuée selon votre capacité d’endettement. Ainsi, vous serez en position de contrebalancer votre budget mensuel.
Il est probable que suite à cela, vous pouvez vous permettre d’envisager la réalisation d’un autre projet. Mais tout dépend de votre profil emprunteur et des conditions que la banque vous octroie pour le nouvel emprunt.
N’oubliez surtout pas que la période de remboursement sera prolongée. Par ailleurs, c’est plus avantageux de n’avoir qu’un seul intermédiaire bancaire.
Refinancement de votre prêt en centralisant vos crédits
Les organismes prêteurs ont chacun leur méthode pour la définition des termes d’un prêt et pour la fixation du taux d’emprunt. D’où la raison de faire des simulations de crédits en ligne avec plusieurs établissements financiers afin de connaître les avantages de chacune des offres et de signer celle qui vous arrangera le mieux.
En plus de ça, l’outil de simulation de crédit contient des parties où vous pouvez insérer les emprunts que vous souhaitez réunir. Grâce à cela, vous ne pourrez obtenir que des propositions qui ont été faites pour votre profil.
Utiliser les services d’un courtier est toujours conseillé pour éviter de tomber dans un gouffre financier. Étant un expert, et ayant des relations de proximité avec les institutions financières, il saura encore négocier les éléments du contrat que vous avez jugé intéressants pour votre situation.
En plus, il vous informera dès le début des différents frais à régler suite à l’opération de regroupement des crédits. Tels que :
– Le frais de dossier,
– Le frais de courtage
– Le frais de mainlevée, …
Conditions à respecter pour faire une centralisation de crédit
Pour que la centralisation de vos dettes soient prises en compte, vous devez répondre aux critères ci-après :
- Être propriétaire
- Une grande partie du nouveau prêt doit obligatoirement être pour un bien immobilier
- Après la validation du regroupement, votre mensualité doit être plus basse qu’auparavant
- Vous devez avoir la capacité d’honorer vos dettes pour l’habitation
- Votre reste à vivre est suffisant pour que vous ne soyez pas en difficulté pour finir chaque mois.