Vous avez souscrit à plusieurs contrats de prêts et vous avez du mal à gérer vos divers crédits et leurs échéances ? Dans ce cas précis, il serait judicieux de penser à un regroupement de prêts. En effet, celui-ci vous permettra de mieux gérer vos finances et par-dessus tout de vous aider considérablement.
De nos jours, les situations pour demander de l’argent sont diverses et nous sommes de plus en plus amenés à contracter différents crédits simultanément. Que ce soit pour acheter son logement, pour remplacer sa voiture, son frigo, sa TV, son téléphone mobile, son ordinateur portable…, pour faire des travaux d’extension, d’agencement ou de rénovation dans sa villa, son appartement ou bien son jardin, pour payer les frais d’études de ses enfants ou même pour partir en vacances. Diverses situations se présentent et il n’est pas toujours évident de calculer le coût intégral de ces emprunts : le cumul des intérêts de ces emprunts pris de manière isolée est souvent une mauvaise surprise non anticipée convenablement.
Et si le regroupement de prêts était le moyen pour faciliter la gestion de votre budget et réduire vos charges ?
Grâce au regroupement de prêts, vous faites le choix de rassembler tous vos emprunts ou uniquement quelques-uns. Vous avez la possibilité de regrouper vos emprunts à tempérament (crédit véhicule, emprunt travaux, emprunt perso) et vos ouvertures de crédit en un seul prêt et ainsi, une seule mensualité à payer. Vous avez la possibilité de choisir le montant de votre nouvelle mensualité et, si nécessaire, rembourser un montant moins élevé que celui que vous régliez auparavant avec tous vos crédits cumulés.
Cette réduction de l’échéance est parfois tout à fait nécessaire, mais il faut tout de même savoir qu’elle n’est pas sans conséquence. Généralement, pour pouvoir diminuer la somme totale à régler mensuellement, il est nécessaire d’allonger la durée de remboursement du prêt. Et, vu que la durée du prêt est élargie, le coût intégral du prêt est souvent impacté lui aussi. Toutefois, il est clair qu’il vaut mieux payer une plus petite mensualité sur une période plus longue tout en maîtrisant parfaitement son budget, que rembourser une mensualité trop élevée sur une période plus courte.
Quel est le délai d’analyse ?
Dès réception de toutes vos informations confidentielles et du détail de vos crédits en cours, nous examinons la faisabilité de votre requête et selon le cas, nous la transmettons vers les différents établissements bancaires avec qui nous collaborons pour dégoter l’offre la plus adaptée.
Le délai pour l’analyse d’un dossier complet est en général d’un jour.
De quelle manière être sûr que les données affichées sont vraiment intéressantes pour vous ?
La première chose à voir, c’est votre projet : voulez-vous baisser le montant total de vos diverses échéances, parce qu’elles sont trop importantes pour vos finances actuellement ? Ou souhaitez-vous réaliser une manœuvre financière qui vous fera gagner de l’argent sur le montant intégral de vos crédits courants ?
Dans le premier cas, il faut savoir que diminuer le montant de l’échéance – désormais la seule dans un regroupement de prêts – aura la plupart du temps pour conséquence d’allonger la période de règlement, et donc, d’augmenter le coût intégral du prêt. À moins que le taux d’intérêt appliqué sur le regroupement de crédits soit plus intéressant que les taux de vos crédits courants.
Dans la seconde situation, il faut utiliser un bon outil de simulation pour savoir si l’opération vaut la peine. La seule véritable information de comparaison est le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il faut que vous le connaissiez déjà pour vos crédits courants, la simulation du regroupement de prêts vous en communiquera un également. Il n’y a plus qu’à comparer les 2 informations et estimer si la période est bien la bonne pour procéder à un regroupement de vos crédits.
Par quel moyen puis-je demander un regroupement de prêts ?
- Avec notre calculateur d’emprunt