Pour pouvoir faire une demande de crédit à hypothèque en Belgique, il faut respecter diverses conditions de base :

  • – Être majeur au moment de la signature du contrat
  • – Habiter en Belgique ou au Luxembourg
  • – Ne pas être insolvable, autrement dit, pouvoir montrer une capacité de remboursement suffisante
  • – Ne pas figurer sur la liste de la Centrale des Crédits de la BNB ou, à défaut, être listé comme régularisé.

Condition de pret hypothécaire

Les garanties requises pour uncrédit à hypothèque

Contracter un crédit à hypothèque n’est pas une démarche qu’on réalise à la hâte, cela requiert de la préparation, de la discussion et des avis personnalisés. En effet, vous êtes lié pendant plusieurs années à l’établissement financier et vous vous engagez à rembourser des mensualités régulières tout au long de la période de l’emprunt.

Les établissements en question vont donc demander une couverture en vérifiant que vous êtes en mesure de rembourser et que vous êtes bien solvable avant de vous consentir un crédit à hypothèque par diverses méthodes :

  • L’hypothèque : si vous ne remboursez pas votre crédit à hypothèque, l’établissement financier peut mettre en vente le bien immobilier pour se rembourser intégralement ou en partie.
  • Vos salaires & charges : généralement (sauf cas spécifiques), on peut estimer que les charges ne peuvent dépasser entre 33% et 65% de la totalité des salaires et rentrées d’argent (en fonction de l’établissement bancaire et du dossier du candidat).
  • La souscription à une assurance solde restant dû : si vous décédez, la compagnie d’assurance remboursera le montant du prêt hypothécaire restant. Cette couverture n’est en principe pas obligatoire mais certains établissements la demandent pour sécuriser le paiement du crédit si vous mourrez. Elle est résolument conseillée.

Garanties du pret hypothécaire

EMPRUNT HYPOTHÉCAIRE= DÉDUCTIONS FISCALES

Lorsque l’on contracte un crédit à hypothèque, il existe une possibilité de profiter d’un avantage fiscal notable. À la condition d’avoir la propriété d’un seul logement, d’avoir contracté l’emprunt sur une durée d’au moins 10 ans, d’habiter le logement à titre principal et de ne pas posséder un revenu soumis à imposition foncièrement supérieur à 81 000€. En région wallonne, le chèque habitat est octroyé sous forme de crédit impôt annuel. Il a pour but de donner un coup de pouce aux personnes à bas revenus qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Calculez le montant de votre chèque habitat.