Un regroupement d’emprunts, ou appelé aussi rachat de crédit, ou parfois consolidation ou même fusion d’emprunts, est un moyen financier destiné à réduire un endettement et à aider le consommateur à rembourser plus facilement ses prêts. L’objectif d’un tel produit est de réduire la somme mensuelle à régler.
Grâce au regroupement d’emprunts, vous avez la possibilité de rassembler vos crédits en cours en un seul crédit. Voici les emprunts pouvant faire l’objet d’une opération de regroupement d’emprunts :
- La carte de crédit (MasterCard) : les sommes que vous avez empruntées avec votre Mastercard peuvent être comparées par Online Credit grâce à la technique de regroupement d’emprunts.
- L’ouverture de crédit : si vous avez souscrit un crédit qui correspond à une ouverture de crédit, celui-ci peut aussi être comparés par Online Credit.
- L’emprunt conso : l’emprunt conso fait aussi partie des crédits pouvant être sujets à un regroupement d’emprunts.
- Le financement auto : si vous avez souscrit un crédit pour l’achat de votre auto quelle qu’elle soit, Online Credit vous offre de procéder à sa comparaison au titre du regroupement d’emprunts.
De nombreux prêts sont donc éventuellement éligibles pour le regroupement d’emprunts, ce qui vous offre la possibilité dans la plupart des situations de fusionner l’ensemble de vos prêts en cours en un seul.
Quels sont les avantages du regroupement d’emprunts ?
Concentrer ses prêts en un seul crédit découle sur une organisation de vos finances plus simple au quotidien pour diverses raisons :
- Un prêt unique, une unique échéance et un seul contact
- Un taux, une durée de règlement et un montant mensuel fixes
- Une gestion des remboursements facilitée
- Un choix essentiel :
Alléger la valeur de vos mensualités en étendant la durée de l’emprunt - Diminuer la durée du crédit en haussant vos paiements chaque mois
- Un gain financier en allégeant le montant total du crédit
Des finances plus équilibrées et une gestion simplifiée avec le regroupement de vos crédits par tous les établissements préalablement à l’accord sur votre demande de crédit, que vous souhaitiez un emprunt personnel, un prêt habitation ou un regroupement d’emprunts.
Le principe de la capacité d’emprunt est simple à comprendre : il s’agit de la somme que vous pouvez utiliser, chaque mois, afin de rembourser un éventuel crédit. Les organismes se servent de cette donnée pour accepter – ou non – une demande de crédit conso, de financement automobile, de crédit hypothécaire ou bien encore de regroupement d’emprunts. Le plus souvent, on estime que le ratio charges-revenus doit être de 50 %. Dès lors, comptez que la somme nette à payer mensuellement doit être égale ou inférieure à 33% de vos revenus totaux. Bien évidemment, la capacité d’emprunt repose également sur l’âge, parce que pour un crédit important, on peut alléger les mensualités en prolongeant le contrat. De cette manière, la capacité d’emprunt est revalorisée.