Le regroupement de prêts, également nommé rachat d’emprunt, ou plus rarement consolidation ou encore fusion de prêts, est un moyen financier destiné à soulager une situation d’endettement et à apporter une aide au client afin de payer plus aisément ses crédits. La finalité d’un tel produit est de diminuer la somme mensuelle à rembourser.

Grâce au regroupement de prêts, vous pouvez consolider vos crédits en cours en un seul crédit. Retrouvez ci-dessous la liste des prêts pouvant faire l’objet d’une opération de regroupement de prêts :

  • La carte Mastercard : les montants que vous avez empruntés avec votre carte MasterCard peuvent être comparés par Online Credit grâce à l’opération de regroupement de prêts.
  • L’ouverture de crédit : si vous avez souscrit un crédit qui correspond à une ouverture de crédit, ce prêt peut également être comparés par Online Credit.
  • Le prêt à la consommation : le crédit à la consommation fait également partie des crédits pouvant être sujets à un regroupement de prêts.
  • Le prêt auto : si vous avez contracté un crédit pour l’acquisition de votre auto quelle qu’elle soit, Online Credit vous offre de procéder à sa comparaison au titre du regroupement de prêts.

De multiples crédits sont ainsi éventuellement éligibles pour le regroupement de prêts, ce qui vous permet dans la plupart des cas de consolider tous vos crédits en cours en un seul.

types d'emprunts avec le regroupement de credit

Quels sont les intérêts du regroupement de prêts ?

Concentrer ses crédits en un seul emprunt rend la gestion financière plus simple au quotidien pour plusieurs raisons :

  • Un seul crédit, une seule échéance et un seul interlocuteur
  • Un taux, une période de paiement et un montant mensuel fixes
  • Une organisation des remboursements simplifiée
  • Un choix essentiel :
    Alléger le montant de vos échéances en étendant la durée du crédit
  • Alléger la durée du crédit en augmentant vos mensualités 
  • Un gain financier en abaissant le montant total du prêt

Un budget mieux équilibré et une organisation facilitée grâce au refinancement de vos emprunts

Ce calcul est effectué par tous les organismes avant de vous accorder un crédit, que vous cherchiez un crédit personnel, un financement logement ou un regroupement de prêts.

Le principe de la capacité à emprunter est simple à saisir : c’est le montant que vous pouvez utiliser, mensuellement, pour rembourser un potentiel crédit. Les organismes se servent de cette donnée pour vous accorder – ou pas – une demande d’emprunt personnel, d’emprunt véhicule, d’emprunt à hypothèque ou bien encore de regroupement de prêts. En général, on considère que le ratio charges/revenus doit être égal à 50%. Dès lors, considérez que le montant net à rembourser chaque mois doit être inférieur ou égal à 33 % de l’ensemble de vos revenus. Bien évidemment, la capacité à emprunter repose également sur l’âge, car sur un crédit important, on peut alléger les échéances en allongeant le contrat. De cette manière, la capacité à emprunter est revalorisée.

Avantages du regroupement de credit