Un regroupement d’emprunts, également nommé rachat de prêt, ou plus rarement consolidation ou encore restructuration d’emprunts, est un moyen financier destiné à réduire un endettement et à aider le consommateur à payer plus facilement ses crédits. Le but d’une telle offre est de diminuer le montant mensuel à rembourser.
Avec le rachat d’emprunts, vous pouvez consolider vos emprunts en cours en un seul prêt. Voici les prêts pouvant faire l’objet d’une opération de rachat d’emprunts :
- La carte de crédit (MasterCard) : les sommes que vous avez empruntées avec votre Mastercard peuvent être comparées par Online Credit grâce à la technique de rachat d’emprunts.
- L’ouverture de crédit : si vous avez souscrit un prêt sous la forme d’une autorisation de découvert, celui-ci peut également être comparés par Online Credit.
- Le prêt perso : le prêt perso fait également partie des emprunts pouvant être sujets à un rachat d’emprunts.
- Le prêt véhicule : si vous avez souscrit un prêt pour le financement de votre voiture ou autre véhicule automobile, Online Credit vous offre de le comparer au titre du rachat d’emprunts.
De multiples crédits sont donc éventuellement compatibles avec le rachat d’emprunts, ce qui vous offre la possibilité dans une majorité de cas de consolider tous vos crédits en cours en un seul.
Quels sont les bénéfices du rachat d’emprunts ?
Rassembler ses crédits en un seul prêt rend la gestion de vos finances plus aisée au quotidien pour diverses raisons :
- Un prêt unique, une seule échéance et un seul contact
- Un taux, une période de remboursement et une somme mensuelle fixes
- Une gestion des règlements aisée
- Une option essentielle :
Alléger le montant de vos échéances en étendant la longueur de l’emprunt - Diminuer la longueur de l’emprunt en haussant vos paiements chaque mois
- Une économie d’argent en diminuant le coût total du prêt
Un budget mieux équilibré et une gestion facilitée grâce au rachat de vos crédits par tous les organismes avant de vous accorder un crédit, que vous désiriez un prêt personnel, un prêt immobilier ou un rachat d’emprunts.
La définition de la capacité à emprunter est simple à saisir : il s’agit de la somme que vous pouvez dépenser, chaque mois, pour financer un éventuel prêt. Les banques utilisent cette donnée pour accepter – ou non – une demande de prêt personnel, de crédit auto, de prêt hypothécaire ou même de rachat d’emprunts. En général, on considère que le rapport charges-revenus doit être égal à 50%. Dès lors, comptez que la somme nette à payer mensuellement doit être égale ou inférieure à 33% de l’ensemble de vos revenus. À l’évidence, la capacité à emprunter dépend aussi de l’âge, parce que pour un prêt d’envergure, on peut alléger les échéances en accroissant la durée. Ainsi, la capacité à emprunter est revue à la hausse.