Après un événement particulier, il peut arriver que vos salaires diminuent de manière importante. La crise du Covid-19 a ainsi fait chuter les salaires de nombreux ménages qui avaient néanmoins parfaitement estimé leur solvabilité au moment où ils avaient contracté un crédit à tempérament standard.
Ainsi, qui aurait pu prévoir une telle catastrophe et ses conséquences ?
C’est dans le même ordre d’idée lorsque l’on doit faire face à n’importe quel aléa tel qu’une perte d’emploi soudaine ou bien un handicap des suites d’un accident. Peu importe les causes mettant à mal vos revenus, des moyens subsistent pour vous éviter un désastre financier.
Dès lors, si vous avez dès à présent des difficultés pour régler les échéances d’un emprunt à tempérament standard, ne paniquez pas. Deux grandes possibilités s’offrent à vous en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :
- Vous avez souscrit une assurance lorsque vous avez contracté votre emprunt à tempérament : consultez les clauses de votre police et regardez si vous respectez les conditions pour que l’assurance prenne en charge le paiement de votre emprunt à tempérament pendant quelques temps. Si c’est le cas, vous voilà soulagé de cette charge pendant un moment. Dans le cas contraire, reportez-vous au point 2.
- Vous n’avez pas souscrit à une assurance : rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous devez demeurer dans la position inconfortable du moment, avec le danger de vous endetter encore et encore. Contactez sans attente votre courtier. Il aura la possibilité d’analyser votre situation avec vous et vous proposer une formule pour épurer votre budget. Il est en outre possible d’utiliser le rachat de prêts. Cela consiste en une manœuvre financière vous permettant de fusionner un ou plusieurs prêts en cours (emprunt à tempérament standard, mais pas uniquement) pour modifier les modalités de remboursement : vous avez dès lors la possibilité d’allonger la durée de paiement pour obtenir des échéances réduites.
Le simulateur de prêt à tempérament :
si vous optez pour la demande via Internet, la première chose à faire sera de réaliser une simulation de votre emprunt à tempérament :
- vous encodez vos informations dans l’outil de simulation en haut de cette rubrique : genre de prêt, somme désirée, nombre d’échéances (durée de paiement) et vous recueillez immédiatement une évaluation de votre futur crédit.
- Si la réponse n’est pas optimale, procédez à une nouvelle simulation en changeant l’une des deux informations jusqu’à obtenir une solution qui vous convient parfaitement.
De quelle manière recevrai-je l’argent que j’ai emprunté ?
Si votre requête de prêt à tempérament est validée par les partenaires de Online Credit, vous obtiendrez une proposition de prêt. Le document comprendra l’ensemble des informations essentielles telles que :
- les fonds empruntés (c’est-à-dire le capital),
- le montant global de l’emprunt (les intérêts et autres frais),
- la somme restant à rembourser après chaque paiement (autrement dit, le SRD (Solde Restant Dû).
Quand l’ensemble des données sont en conformité, à savoir lorsque vous aurez signé le contrat proposé par les partenaires de Online Credit, l’argent sera transféré à votre banque sous 48h. Sachez qu’un agent partenaire de Online Credit peut, sur votre demande, se rendre chez vous pour signer le crédit, si cela est plus confortable pour vous. Une fois que la somme est en votre possession, vous n’avez plus qu’à l’utiliser comme bon vous semble !
L’approbation de l’offre :
si l’ offre de prêt à tempérament vous va, il ne vous reste plus qu’à parapher le contrat. Pour cela, il est nécessaire de se rendre dans l’un de des bureaux de nos partenaires.
Notez bien que durant toute cette procédure, nos spécialistes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, afin de vous guider au mieux. N’hésitez pas à prendre contact avec nous de la manière qui vous convient le mieux.
Il est aussi essentiel de prendre en compte que ni la simulation, ni la requête de prêt à tempérament ne vous impliquent. Vous ne vous engagez qu’au moment de signer le contrat.