Le montant d’un prêt à la consommation dépend de plusieurs facteurs :
- Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)
Ce paramètre sert à estimer votre échéance et dès lors le coût de votre prêt. Ce TAEG peut être établi d’après votre situation individuelle et votre capacité à emprunter. Plus vos gages financiers sont élevés (salaires réguliers, bonne gestion de compte bancaire, pas de découvert, etc.), plus le TAEG proposé sera faible. - L’assurance
L’assurance-crédit joue également un rôle dans le coût indirect que peut représenter un prêt à la consommation. En effet, employé à garantir à l’établissement créancier que l’emprunt sera remboursé, elle offre aussi la possibilité de prévoir un potentiel changement de situation personnelle qui pourrait arriver après la conclusion du prêt : accident, invalidité, décès… Cette assurance du crédit n’est en aucun cas exigée, mais si elle est contractée, sa période de validité sera égale à la durée de l’emprunt. - Le remboursement avant échéance
Si pour une raison ou une autre, vous voulez effectuer le remboursement de votre prêt à la consommation avant son échéance, donc de manière anticipée, vous aurez à faire la requête à votre organisme créancier qui pourra, selon les clauses prévues, vous demander une indemnisation de remploi qui sera fonction du moment de la signature de votre crédit.
Quel est l’intérêt d’un crédit à tempérament?
Si le crédit à tempérament a autant le vent en poupe, c’est parce qu’il propose une offre de flexibilité commode et rapide à la personne qui veut le contracter :
- Sélection du montant à obtenir (1000-100000€) et de sa longueur (12 à 120 mois)
- Peu de justificatif à produire quant à son emploi
- Montage de dossier commode et pratique
- Virement du montant emprunté directement sur le compte courant après acceptation par l’institution
- Échéance de remboursement unique mensuellement
Simulation de crédit conso
Vous voulez en savoir davantage ? Effectuez une simulation de crédit conso et percevez en quelques clics la valeur des mensualités de votre crédit.
Nous vous proposons des solutions personnalisées adaptées à vos désirs et projets avec un TAEG fixe.
Examiner le bilan
L’outil de simulation de crédit perso calcule en un instant les paramètres de votre crédit. Vous verrez dans le troisième et dernier cadre le bilan de cette analyse. En sus des deux données que vous avez encodées à l’étape 2, vous obtiendrez :
- le taux d’intérêt (TAEG) : qui comprend, en plus du taux fixe, les coûts potentiels liés au crédit ;
- la valeur totale de votre crédit : c’est ce que vous aurez réglé une fois que vous aurez effectué le remboursement de toutes vos mensualités (en somme le capital obtenu, les intérêts et les frais divers) ;
- la mensualité : c’est la somme que vous paierez mensuellement pendant tout votre prêt.
Et après la simulation ?
Si le bilan de l’outil vous satisfait, vous avez la possibilité d’introduire immédiatement une demande de prêt perso en ligne en cliquant sur le bouton de couleur verte de l’ultime encadré « Demande en ligne ». Vous serez alors réorienté sur un formulaire. Ce dernier vous permet d’indiquer toutes les informations dont nos spécialistes ont besoin pour examiner votre dossier et vous soumettre une formule en adéquation. Le bénéfice d’utiliser ce formulaire, c’est que les informations entrées dans le simulateur et le résultat de celui-ci sont mémorisées et transférées lors de la requête : il n’est donc pas nécessaire de les fournir ou de calculer à nouveau. Votre introduction sera donc effectuée sur la base de ces données.
Si vous désirez réfléchir un peu avant d’effectuer votre requête de crédit ou si vous voulez la réaliser par un autre biais que le formulaire en ligne, c’est tout à fait envisageable.