Maintenant, vous avez compris ce qu’est vraiment un regroupement de crédits. Vous vous questionnez dès lors peut-être sur l’éventualité d’en profiter. avez-vous la possibilité d’en demander un ? S’agit-il de la formule optimale dans votre situation ?
En vérité, afin de profiter d’un regroupement de crédits, les règles sont identiques à celles de l’obtention d’un crédit classique. C’est-à-dire avoir plus de 18 ans, résider au Luxembourg ou en Belgique, percevoir un revenu stable et ne pas être inscrit au fichier national des défauts de paiement de la BNB. Satisfaire à ces exigences ne devrait dès lors pas être trop contraignant pour vous.
Si vous avez souscrit différents crédits, quels qu’ils soient, vous avez la possibilité de profiter d’un regroupement de crédits. Cela marche dans les cas où vous avez souscrit à un prêt conso, un leasing pour une nouvelle voiture, une carte de crédit chez un commerçant ou tout autre emprunt… Que ce soit pour devenir propriétaire, s’acheter une auto, changer ses appareils ménagers tombés en panne, organiser un voyage, régler les frais d’études de ses enfants, ou simplement régler ses charges, les situations de s’endetter sont malheureusement aujourd’hui courantes. Dans l’éventualité où vos échéances seraient désormais trop élevées et où vous auriez du mal à payer votre crédit, le regroupement de crédits est nécessairement l’offre qu’il vous faut.
Si vous désirez savoir si un regroupement d’emprunt est la solution la mieux appropriée à votre situation financière de surendettement, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Celui-ci procède à une étude de votre situation financière et vous assiste au mieux pour vous soulager au quotidien.
En bref, le regroupement de crédits est conçu pour vos besoins si :
- Vous possédez plusieurs emprunts, peu importe leur nature : le financement d’une auto, des travaux dans votre appartement, un prêt à la consommation (regroupement de prêt à la consommation), une réserve de crédit ou même des cartes de crédit dans les magasins…
- Vous avez du mal à organiser vos finances quotidiennes et vous avez des difficultés pour régler vos échéances devenues trop hautes pour votre ménage.
- Vous désirez avoir la possibilité d’adapter le montant de vos paiements chaque mois à vos revenus.
Avec Online Credit, simplifier et moduler vos finances est possible via la comparaison de votre regroupement de crédits.
De quelle façon peut-on calculer sa capacité d’emprunt ?
Cette estimation est effectuée par l’ensemble des établissements préalablement à l’accord sur votre demande de crédit, que vous recherchiez un emprunt conso, un prêt logement ou un regroupement de crédits.
La définition de la capacité d’emprunt est simple à saisir : c’est le montant que vous pouvez dépenser, chaque mois, pour régler un potentiel crédit. Les organismes se servent de cette donnée pour vous accorder – ou pas – une demande de prêt personnel, de financement automobile, de prêt à hypothèque ou même de regroupement de crédits. La plupart du temps, on considère que le ratio charges/revenus doit être de 50 %. Dès lors, comptez que la somme nette à payer mensuellement doit être égale ou inférieure à 33 % de l’ensemble de vos revenus. Bien évidemment, la capacité d’emprunt repose également sur l’âge, parce que pour un crédit d’envergure, on a la possibilité d’alléger les échéances en prolongeant le contrat. Dès lors, la capacité d’emprunt est revalorisée.
Ai-je la possibilité de modifier les modalités de mon dossier pendant le prêt ?
Si vous le désirez, vous pourrez payer votre prêt par anticipation, en partie ou entièrement. Vous avez la possibilité d’effectuer cela quand vous le désirez et cela aura des conséquences sur le montant de vos échéances ou sur la longueur du remboursement.