J’attends un bébé

Comparez vos demandes de crédit en ligne c’est gratuit et sans engagement

J’attends un bébé, comparateur de crédit en ligne

Vous allez bientôt avoir un bébé ? Il vous faut sans tarder partager cet heureux évènement à vos proches. Certes, l’arrivée d’un bébé fait toujours le bonheur et la joie du couple, mais ceci n’empêche que les parents doivent faire face à des soucis, aussi bien financiers que matériels, et parfois même d’ordres physiques.

Des astuces et indications rassemblées dans un guide vous aideront sûrement à profiter pleinement de la joie de porter un enfant, sans vous compromettre à un quelconque souci.

Je me prépare car j’attends un bébé

Le fait d’être enceinte va chez la femme provoquer certains changements, non seulement au niveau de son corps mais aussi de son caractère. Pour qu’elle parvienne à dominer ses angoisses, il lui est indispensable d’appréhender son état et d’être suffisamment renseignée sur tout ce qui tourne autour la grossesse.

Pour mieux s’y préparer et accueillir bébé dans la joie, certaines formalités doivent être réalisées.

Si vous travaillez

Sauf sur avis médical, vous devez poursuivre votre travail. Le fait de côtoyer vos collègues ne fera que vous motiver encore plus pour affronter de nouveaux défis et stabiliser vos performances. Vous pouvez déjà vous renseigner sur les démarches à suivre avant un départ en congé de maternité.

Concernant votre famille

Annoncez à votre famille et à votre belle-famille l’heureux évènement que vous attendez. Ils seront vos complices et vous apporteront leur soutien grâce à des précieux conseils et recommandations.

Pour ce qui vous concerne plus particulièrement

Lorsqu’elle est enceinte, la femme subit du point de vue psychologique des tensions extrêmes. Elle ressent beaucoup d’appréhension en voyant son corps se métamorphoser. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait naturel. Découvrez le plaisir de sentir et de communiquer avec votre bébé, cela ne vous fera que du bien. Des pressions pratiquées sur le ventre de la femme permettent aux futurs parents de communiquer avec leur bébé. Cette méthode douce connue sous l’appellation ‘’haptonomie’’ peut être pratiquée dès le 4ème mois et demi de la grossesse. Grâce à cette méthode, le papa se rapprochera encore plus de son bébé ; la petite famille étrennera ainsi leur vie à trois.

Guide opérationnel

 

  • Profitez de vous rapprocher beaucoup plus de vos amis et famille, durant cette période de grossesse. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter autour de la maternité. Trouvez plaisir à parler de votre cas avec les femmes qui étaient déjà dans votre situation ou qui sont entrain de porter un bébé dans leur ventre.

 

  • Jouir d’une période de congés avant l’accouchement sera l’occasion pour vous de faire ce que vous n’avez pas pu réaliser auparavant. Allez au cinéma, profitez d’une séance de spa, du moment que votre état et votre budget le permettent.
  • Avoir une sensation de fatigue au cours des derniers mois de grossesse ne doit pas vous alerter. C’est tout à fait normal. Si vous pouvez vous le permettre, sollicitez à ne travailler au bureau que quelques jours par semaine. Ce qui vous épargnera de quelques déplacements obligatoires.
  • Au lieu de sortir pour les courses, pensez plutôt à acheter sur internet. Vous pourrez également les faire faire à votre mari au supermarché le plus proche et dresser une petite liste pour éviter les oublis.
  • Pour votre forme et surtout pour ne pas prendre du poids, il vous est conseillé de faire du sport. Néanmoins, évitez les exercices qui peuvent vous exposer à des blessures. Le jogging et la marche à pied sont les plus recommandés tout en se gardant de ne pas courir sur les terrains à risque. Le port de chaussures appropriées est vivement conseillé. La natation est aussi recommandée car non seulement elle fait travailler tous les muscles, mais elle stimule également la circulation sanguine, minimisant ainsi l’apparition d’œdème. Le yoga spécial grossesse est aussi recommandé, de même que la méthode Pilates ou la gymnastique douce.
  • Il est primordial que votre mari se joigne à vous pour vivre ensemble cette période de grossesse. Associez-le à tout ce qui concerne le bébé, de l’échographie, passant par les visites prénatales, jusqu’à la décoration de la chambre qui va accueillir le bébé.
  • Pour que vous et votre bébé restent en pleine forme, adoptez une bonne hygiène de vie. Bannir la cigarette et l’alcool qui nuisent à votre santé. Pour éviter le diabète et les cas d’hypertension, veillez à ne pas prendre du poids. Il est indispensable de suivre un régime alimentaire strict. Le conjoint veillera à son respect.

Rappel des démarches à réaliser

2e et 3e mois

Entre la 11e et 13e semaine suivant le début des dernières règles, voir le gynécologue pour la première échographie. Le médecin établie la déclaration de grossesse qu’il expédiera à la Caisse d’Assurance Maladie. Vous recevrez en retour un carnet de maternité. Les 7 examens prénataux obligatoires et l’examen postnatal seront pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

4e mois

  • En vue de la préparation de votre remplacement durant votre absence, vous informerez votre employeur par lettre avec accusé de réception. Cette formalité vous préservera également du licenciement.
  • Il ne faut surtout pas oublier de réserver une place auprès de la maternité que vous avez choisie d’accoucher.

5e mois

Entamez les cours de préparation à l’accouchement, d’ailleurs, les 8 premières séances sont remboursées par la Sécurité Sociale.

6e mois et 7e mois

Apprêtez la chambre de bébé et, déjà, préparez sa layette, tous ses vêtements, en passant par les biberons jusqu’aux articles de puériculture.

8e mois

  • Commencez à arranger votre valise et au cas où votre mari ne peut être à vos côtés lors de l’accouchement, prévoyez d’autres personnes qui vont vous accompagner
  • Préparer une liste des numéros de téléphone de vos proches de même qu’une compagnie de taxis.
  • Contacter l’anesthésiste de la maternité au cas où vous devrez faire appel à lui.
  • Remettre à la Sécurité Sociale votre attestation d’arrêt de travail

9e mois

  • Voir si vous n’avez rien oublier
  • Programmer la mise à disposition d’un appareil photo ou d’un caméra si le papa souhaite prendre en images la naissance de bébé.