Passez à l’ énergie verte pour vous et l’environnement
Pour commencer, fournir de l’énergie à votre maison, vous avez la possibilité de choisir une source plus respectueuse de l’environnement. Découvrez les différents types d’énergies ou l’ électricité verte.
Beaucoup de fournisseur d énergie ou d’électricité peuvent vous fournir de l’énergie verte issue de plusieurs modes de production.
À l’heure actuelle, votre source d’énergie peut provenir d’une source qui ne soit pas verte ou voire même dangereuse. Quelque soit le fournisseurs d électricité. L’énergie peut être produite par des centrales à charbon ou par l’énergie nucléaire à partir des centrales nucléaires.
Il existe trois types de sources d’énergie :
– Celles qui sont les moins bénéfiques pour l’environnement
– Celles qui sont meilleures et renouvelables
– Et enfin celles qui sont considérées comme les meilleures.
Cette dernière source est appelée énergie verte.
L’électricité verte est l’énergie qui provient des types de sources suivants sont des sources d énergies renouvelables :
– Hydroélectricité à petite échelle
– Solaire
– Vent
– Géothermie
– Biomasse
L’énergie solaire capte simplement l’énergie du soleil et la convertit en énergie réutilisable. Vous passez aux énergies solaire en installant des panneaux solaires dans et autour de votre maison. L’énergie éolienne produit de l’électricité grâce au vent. Les pylônes installés dans des régions fortement ventées, le plus souvent sur des points élevés en altitude. Les éoliennes ne sont pas toujours bien acceptées par les populations riveraines car on leur reproche à la fois de faire beaucoup de bruit mais aussi de gâcher le paysage. De plus en plus la biomasse s’utilise pour produire de l’énergie. Cette biomasse se compose de :
– Copeaux de bois
– Fumier animal. C’est un bon moyen de transformer les déchets potentiels en énergie.
L’énergie géothermique transfère la chaleur présente dans le sous-sol en énergie. Pour l’utiliser, il faut donc creuser le sol. Plus les puits sont profonds plus les températures s’élevent. L’hydroélectricité est une technologie de production d’électricité depuis plus de 100 ans. L’hydroélectricité se produit lorsque l’eau en mouvement fait tourner une turbine. Ce mouvement est converti en électricité par un générateur électrique. Comme vous pouvez le constater, toutes ces sources d’énergie sont naturelles et respectueuses de l’environnement. Elles vous permettent également d’économiser de l’argent à long terme.
Toutes ces options sont bien meilleures que les sources d’énergie non respectueuses de l’environnement, telles que:
– Le charbon. Celui-ci est un polluant majeur de l’environnement. C’est une énorme source de :
– Dioxyde de carbone
– Mercure
– Plomb
– Dioxyde d’azote
– Particules de métaux lourds
– Le pétrole. Par sa combustion le pétrole est responsable d’une pollution par :
– Du dioxyde de carbone
– Des oxydes d’azote
– Du monoxyde de carbone
– De composés soufrés
– De particules cancérigènes
– Le gaz naturel. Il est le plus »propre » des énergies dites »fossiles ». Il produit des quantités réduites de :
– Soufre
– Mercure
Enfin, il produit, néanmoins, des oxydes d’azote et du dioxyde de carbone mais dans des proportions inférieures à celles issues des moteurs à essence et diesel.