Prêt déménagement

Comparez vos demandes de crédit en ligne c’est gratuit et sans engagement

Je déménage en m’aidant du prêt déménagement

Remue-ménage à la maison, le nouveau-né est là. Vous avez libéré une chambre, transformé l’autre en dortoir. Les aînés font grise mine. Et ce quartier bruyant, avec un hypermarché à 15 minutes de route, ne vous convient décidément pas. Finalement, dans ce secteur où l’on vous propose un poste, la qualité de vie serait bien meilleure. L’un de vos amis, récemment divorcé, s’y est installé et vous chante les louanges de l’endroit. Alors, un déménagement ? Bien, mais il faut d’abord rechercher un logement plus adapté à votre famille. Et vous entrevoyez des tracas, empaquetages, démontages, nettoyages, bref, l’ouragan dans la maison. Sans compter les démarches diverses, et la location d’un transport fiable pour garder intacts tous vos trésors.

Un déménagement est synonyme de nouvelle vie, il faut vous y préparer sans rien oublier, ne pas négliger l’avis de votre entourage. Les enfants, surtout, qui ont construit leur monde autour de l’école — camarades de classe, de quartier —, risquent de se sentir déboussolés. Sauront-ils se réadapter ? Vous devrez, quant à vous, traiter de questions telles que formalités administratives, financières, organisation du départ lui-même. C’est beaucoup à la fois ? Alors, pour changer de maison, voici un guide.

Je me prépare

Les formalités administratives

  • En déménageant, pour l’administration, vous devenez un civil en partance d’un endroit, et désireux de s’établir légalement dans un autre. Vous devez donc.
  • Vous rendre à la mairie dès les huit jours après l’emménagement, que ce soit dans la même ville ou dans une autre, pour déclarer votre changement de résidence. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous ferez une demande par correspondance. Une annonce trop tardive vous vaudra une amende.
  • Avant un départ pour l’étranger, faire obligatoirement une déclaration auprès d’un service du ministère de la population de votre municipalité. Ceci afin de vous immatriculer au consulat dans le pays de destination. À défaut de communiqué, un certificat de radiation est délivré. Si votre absence dure moins d’un an, votre souscription est maintenue et vous êtes seulement considéré comme absent.

Vous êtes un citoyen possédant entre autres droit, celui de vous faire inscrire sur la liste électorale. Faites-le auprès de la mairie de votre nouvelle ville.

Le changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, vous jouirez automatiquement d’une nouvelle adresse. Ce changement doit figurer sur tous vos papiers administratifs.

  • Prévenez votre assureur, par correspondance avec accusé de réception. Vous lui annoncerez votre changement de domicile. Cette lettre précisera quels termes ne figurent pas dans votre ancien contrat, afin que vous soyez totalement couvert en cas de sinistre. Le nombre de chambres, le changement de voiture ou de moyen de transport, les variations au niveau des biens couverts par l’assurance, sont à déclarer pour évaluer votre nouvelle cotisation.
  • Pièce d’identité, passeport, ainsi que certificat d’immatriculation doivent également être modifiés.

Prévenez la poste pour faire suivre votre courrier au nouveau domicile. Le service téléphonique doit également être contacté pour délocaliser votre ligne.

  • Pour l’impôt, vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès du fisc de votre ancienne ville, par correspondance, une semaine avant déménagement.

Divorce ? Affectation ? Vous allez bientôt déménager. Choisissez avec amour votre nouvelle demeure, et profitez de nos solutions crédit financement pour aborder sereinement les changements à venir.

Guide fonctionnel

L’eau et l’électricité

Un déménagement, c’est le stress, surtout si votre nouveau foyer vous accueille sans eau ni électricité… Pour éviter une telle situation, contactez le distributeur d’eau de votre commune, et faites brancher l’eau avant votre arrivée. Pour l’électricité, contactez l’agence EDF de votre nouvelle région pour établir un contrat, obtenir un relevé ou installer un compteur.

Le déménageur

Appelez un déménageur pour transporter vos meubles plus facilement, surtout si vous êtes à l’étage (au départ ou à l’arrivée). Ce professionnel déterminera le coût du transport d’après la distance à couvrir, et la quantité des meubles évaluée en m3.

Le cas des enfants

Pour les enfants, intégrer un nouvel environnement pose parfois problème : écoles inconnues, milieu différent, ils ont besoin de votre soutien durant cette période.

  • Changez d’adresse, mais pas d’habitudes. Votre façon de vivre doit rester la même, pour ne pas déstabiliser psychologiquement l’enfant.
  • Pour qu’il accepte le changement, visitez au moins deux fois le site en lui en citant tous les avantages. Présentez-le aux enfants du quartier pour qu’il se sente à l’aise.
  • Pendant le déménagement, trouvez le temps de parler avec lui, d’écouter ses remarques, de répondre à ses questions sur le nouveau domicile.
  • Réinstallez sa nouvelle chambre à l’image de l’ancienne, il se sentira moins dépaysé.
  • Rappelez-vous qu’un enfant qui a perdu tous ses repères dans le déplacement a besoin de patience et de compréhension de votre part pour s’adapter.
  • Si le déménagement survient en pleine année scolaire, il faut en avertir l’école pour obtenir un certificat de radiation. L’inscription dans un nouvel établissement en sera facilitée.

Les allocations de déménagement

Cette aide financière est accordée par la préfecture ou la région, sous forme de primes. La valeur de ces dernières varie d’une ville à l’autre. Cette aide n’est accordée que dans certaines conditions très strictes.

Divorce ? Affectation ? Vous allez bientôt déménager. Choisissez avec amour votre nouvelle demeure, et profitez de nos solutions crédit financement pour aborder sereinement les changements à venir.

Liste des tâches à réaliser

Voici une liste des tâches à accomplir pour un déménagement réussi.

  • Prévenir le propriétaire trois mois avant votre déménagement. Il pourra chercher un nouveau locataire, et rompre le contrat de location.
  • Pour l’état du logement, faire l’inventaire des dommages subis durant votre location, pour en faire une déclaration au bailleur et à l’assurance.
  • Appeler une entreprise de déménagement et nettoyage si vous êtes débordés.
  • Pour l’emballage, acheter ou louer des cartons, matériels et produits de nettoyage, sacs-poubelle.
  • Profiter de l’occasion pour liquider objets inutiles et autres vieilleries.
  • Liez tout de suite vos connaissances avec vos nouveaux voisins. L’adaptation n’en sera que plus facile.

Divorce ? Affectation ? Vous allez bientôt déménager. Choisissez avec amour votre nouvelle demeure, et profitez de nos solutions crédit financement pour aborder sereinement les changements à venir.