L’installation de panneaux solaires Bruxelles n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui ! La région Bruxelles-Capitale propose tout un tas de moyen pour que vous soyez en mesure de réaliser des travaux dans le but de faire des économies d’énergie et de consommer de manière plus responsable.
La solution Brusol pour des panneaux solaires
Brusol est une action proposée par l’entreprise EnergyVision, fabriquant de panneaux solaires en Belgique.
L’idée est d’installer gratuitement, des panneaux solaires et, en retour, les propriétaires concernés cèdent à l’entreprise, leurs certificats verts. Bien entendu, la surface et l’orientation de votre toit doivent être respecter certaines règles pour que cette opération soit rentable. Il faut de la place pour au moins 8 panneaux solaires bien exposés au soleil direct.
Une fois ces infrastructures en place, l’électricité produite par ces panneaux vous revient, et vous n’aurez même pas vous occuper de l’entretien, des rénovations et des assurances. C’est possible, notamment parce que Bruxelles doit tenir ces engagements en matière d’énergie renouvelable pour 2020.
Leurs certificats sont garantis pendant une période de 10 ans. Ensuite, votre contrat sera ajusté et vous payerez une partie de l’électricité que vous consommez, un peu comme la Flandre le fait à présent. En définitive, vous réaliserez, quoi qu’il arrive, de réelles économies.
Primes et aides à Bruxelles
En Belgique, c’est à Bruxelles qu’il est le plus intéressant de placer ce genre structure.
Le principe : la compensation.
Si vous installez des panneaux, votre investissement sera assez vite amorti car vous ne payerez plus que la différence entre l’électricité prélevée et celle injectée dans le réseau. Cependant, après 2020, tous les propriétaires de panneaux solaires auront droit aux certificats verts sur une durée de 10 ans ou plus ou moins 800 euros par année.
Selon la commune où vous vous trouvez, vous pourrez bénéficier des primes allant jusqu’à 25 000 euros. Le plus simple est de remplir le formulaire de demande de primes en ligne pour découvrir à quel type d’aide vous avez droit, ou de contacter directement le service urbanisme de votre commune.
Toujours, à Bruxelles, vous pourrez, introduire une demande de prêt vert. Vous pourrez emprunter de l’argent pour effectuer des travaux dit « verts ». En d’autres termes, les travaux d’isolation et de ventilation ; les travaux visant à un système de chauffage plus performant et, évidemment, les travaux concernant les énergies renouvelables.
N’hésitez plus et remplissez en ligne sur www.homegrade.brussels, votre demande de prêt vert ou contactez-les par téléphone ou directement via leur point d’information.